Cahier Jules Lequier n°10, « Lequier et le moment tragique de la philosophie française » d’Augusto Del Noce

L’association des amis de Jules Lequier prépare la publication d’un dixième numéro au premier semestre 2024. 

Ce numéro 10 des Cahiers Jules Lequier a été annoncé dans un article de Richard Figuier, publié le 27 septembre dernier sur En attendant Nadeau, « La modernité comme problème ».

Ce cahier sera la publication d’un essai, inédit en français, du philosophe italien Augusto Del Noce (1910-1989), traduit par Christophe Carraud (éditions Conférences), précédée d’une introduction par Jean-Louis Poirier. Ce cahier sera illustré par un dessin de Tanguy Dohollau. Ce sera un petit tirage publié dans le format habituel de la revue, mais d’un nombre de pages sensiblement plus important que d’habitude. 

Présentation du Cahier Jules Lequier n°10/2024 :

En 1968, sous le titre Opere, les éditions Zanichelli ont publié une version italienne des Œuvres complètes de Jules Lequier. Cette traduction, réalisée par le philosophe italien Augusto Del Noce (1910-1989), comprend une longue introduction intitulée « Lequier et le moment tragique de la philosophie française ». Dans cet essai, Del Noce propose une approche d’historien de la philosophie, situant l’œuvre du philosophe breton au carrefour de divers courants et influences ; le pélagianisme, la philosophie catholique, le cartésianisme, le personnalisme, l’existentialisme, au regard d’autres grandes figures de la philosophie de la tragédie ; Dostoïevski, Kierkegaard et Chestov. Cet essai jusqu’alors inédit en français, traduit par Christophe Carraud, est précédé d’une introduction par Jean-Louis Poirier.

Afin de réaliser ce volume, l’association a besoin du soutien de tous. Aussi ci-dessous se trouve un bulletin de souscription qui est aussi un bulletin d’adhésion à l’association pour l’année 2024.

Laisser un commentaire