« Jules Lequier : la question de la liberté », Conférence à la Bibliothèque des Amis de l’Instruction (Paris)

Bai_en_gloire2

Fondée en 1861 par des ouvriers et des artisans du quartier de la rue de Turenne à Paris (3ème arrondissement), la Bibliothèque des Amis de l’Instruction (BAI) est alors très novatrice : sa gestion associative permet aux lecteurs de participer au choix des livres et de les emprunter. La BAI ouvre la voie à de nombreuses bibliothèques populaires françaises qui s’inspirent de son fonctionnement et aux bibliothèques municipales parisiennes qui vont à leur tour prêter des ouvrages.

La conférence de Goulven Le Brech sur « Jules Lequier : la question de la liberté » a lieu le jeudi 13 février à 19h30 (54 rue de Turenne). Elle trouve sa place dans un cycle de conférences sur l’individualisme et la coopération au 19ème siècle.

Présentation du cycle de conférences :

« Les bibliothèques des Amis de l’Instruction sont nées d’un rêve : celui d’un monde où chacun pourrait accéder aux livres et décider de ses lectures. Leur fondation est un acte d’indépendance lourd de conséquences philosophiques, culturelles et politiques ! Cette autonomie intellectuelle a été imaginée sous l’influence de l’utopie fouriériste. Revenir aux racines associationnistes et mutuellistes de notre institution nous permettra d’en éprouver la profondeur à l’aune d’un courant de pensée radicalement différent : l’individualisme. Tordons d’emblée le cou aux idées reçues : l’individualisme, au sens libertaire, n’a pas grand chose à voir avec l’égoïsme. C’est un courant de pensée qui s’inscrit dans la tradition du stoïcisme et des cyniques de l’Antiquité… Bornons-nous à rappeler combien l’instruction est au cœur des préoccupations des individualistes : pour eux, point de Grand Soir ni aucune solution collective à la question sociale ; chaque individu est invité à faire la révolution en lui-même, à se grandir par l’étude et dans l’introspection. Grâce à nos orateurs, nous découvrirons comment individualisme, coopération ou mutuellisme ont parfois pu se rejoindre… »

Plus d’informations ici :

http://bai.asso.fr/wordpress/soirees-de-lecture/soirees-de-lecture-2013-2014/

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s